China, Russia undermine international Myanmar response, EU’s top diplomat says

Le plus haut diplomate de l’Union européenne a déclaré dimanche 11 avril que la Russie et la Chine entravaient une réponse internationale unie au coup d’État militaire du Myanmar et que l’UE pourrait offrir plus d’incitations économiques si la démocratie revenait dans le pays.

“Il n’est pas surprenant que la Russie et la Chine bloquent les tentatives du Conseil de sécurité des Nations unies, par exemple d’imposer un embargo sur les armes”, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, dans un article de blog.

“La concurrence géopolitique au Myanmar rendra très difficile la recherche d’un terrain d’entente”, a déclaré Borrell, qui s’exprime au nom des 27 États membres de l’UE. “Mais nous avons le devoir d’essayer.”

Les forces de sécurité ont tué plus de 700 manifestants non armés , dont 46 enfants, depuis que l’armée a pris le pouvoir du gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi lors d’un coup d’État du 1er février, selon un décompte du groupe d’activistes de l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP). .

Cela incluait 82 personnes tuées vendredi dans la ville de Bago, près de Yangon, que l’AAPP a qualifié de “champ de la mort”.

“Le monde regarde avec horreur, alors que l’armée utilise la violence contre son propre peuple”, a déclaré Borrell.

La Chine et la Russie ont toutes deux des liens avec les forces armées du Myanmar, en tant que premier et deuxième fournisseurs d’armes du pays, respectivement.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à la libération de Suu Kyi et d’autres détenus par l’armée, mais s’est arrêté avant de condamner le coup d’État.

L’UE prépare de nouvelles sanctions contre les particuliers et les entreprises appartenant à l’armée birmane. Le bloc a approuvé en mars une première série de sanctions contre 11 personnes liées au coup d’État, y compris le commandant en chef de l’armée.

Alors que le levier économique de l’UE dans le pays est relativement faible, Borrell a déclaré que l’UE pourrait offrir d’augmenter ses liens économiques avec le Myanmar si la démocratie est rétablie. Cela pourrait inclure davantage de commerce et d’investissements dans le développement durable, a-t-il déclaré.

Les investissements directs étrangers de l’UE au Myanmar ont totalisé 700 millions de dollars en 2019, contre 19 milliards de dollars en Chine.

L’armée affirme avoir organisé le coup d’État parce qu’une élection de novembre remportée par le parti de Suu Kyi a été truquée. La commission électorale a rejeté cette affirmation.

Au Myanmar, des groupes de protestation appellent au boycott du festival de l’eau de Thingyan cette semaine, l’une des célébrations les plus importantes de l’année, en raison des meurtres.

“(A l’approche de) Thingyan, nous pleurons la perte insensée de vies humaines à Bago et dans tout le pays où les forces du régime auraient utilisé des armes de guerre contre des civils”, a déclaré l’ambassade américaine à Yangon sur Twitter.

“Le régime a la capacité de résoudre la crise et doit commencer par mettre fin à la violence et aux attaques.”